Comment intégrer la restauration de vos collaborateurs dans le Bilan Carbone de votre entreprise ?
Il est essentiel de considérer systématiquement les émissions liées aux repas du midi des collaborateurs au sein d’une organisation, qu’ils soient fournis par le restaurant d’entreprise ou par le biais de tickets/chèques restaurant. Ces flux font partie intégrante du périmètre de responsabilité d’une organisation, laquelle joue un rôle significatif dans l’empreinte carbone des déjeuners. Ce rôle varie selon des facteurs tels que son implantation géographique, la décision d’installer ou non une cantine, etc. De plus, ces dépenses sont comptabilisées dans les comptes.
Cette donnée intervient dans le périmètre des émissions des collaborateurs, mais d’un point de vue réglementaire, celle-ci sera incluse dans le scope 3, catégorie “achat de produits et services”, et dans la sous-catégorie “restauration / alimentation”.
Les 4 méthodes de calcul carbone pour les repas de vos collaborateurs
1. Dans le cas où l’entreprise possède une cantine
Dans le cadre où votre entreprise possède une cantine ou un restaurant d’entreprise, il est possible de calculer l’empreinte carbone de toutes les personnes déjeunant dans cette cantine. Afin d’améliorer la précision de votre résultat, l’idéal est de comptabiliser l’ensemble des achats de votre cantine sur l’année de référence, en quantité et par type de produits achetés. Dans le cas où ces chiffres ne seraient pas disponibles, il vous sera également possible de recenser le nombre de repas servis par typologie (végétarien, carné, dominante poulet, etc.). Il est aussi possible d’intégrer directement le module MyFoodprint dans l’outil Zelio pour une analyse carbone précise par fiche recette mais aussi obtenir une un nutriscore à communiquer dans votre entreprise pour chacune d’elle.
Toutefois, dans un cas comme dans l’autre, il sera nécessaire de compléter cette donnée par une méthode d’estimation (méthode statistique, questionnaire auprès des collaborateurs, analyse des dépenses) afin d’estimer la part des salariés qui ne déjeunent pas en extérieur ou bien en télétravail.
2. Le questionnaire collaborateurs
Le questionnaire collaborateurs est la méthode la plus fréquemment utilisée dans les entreprises. Cette méthode consiste à envoyer un questionnaire aux collaborateurs afin qu’ils transmettent de manière déclarative les informations sur leurs déplacements domicile/travail ainsi que leurs habitudes alimentaires lors du déjeuner. Il suffit ensuite de calculer le nombre de repas pris par les collaborateurs lors de la pause déjeuner ainsi que la typologie de ce dernier (végétarien, carné…) puis d’extrapoler ce résultat sur les collaborateurs n’ayant pas répondu au questionnaire. Une fois le nombre de repas classés par type estimé pour l’entreprise, il suffit alors de multiplier chaque type de repas par les facteurs d’émission fournis par la base empreinte de l’ADEME. Pour ce qui est du questionnaire, celui-ci est fourni avec notre license Bilan Carbone Zelio.
Attention : pour que cette méthode soit valide, il est nécessaire d’obtenir une réponse d’au moins 40% des collaborateurs
3. La méthode statistique
L’évaluation des émissions liées aux repas repose sur la moyenne française des émissions par repas et par jour travaillé. Cette approche est pertinente lorsque l’organisation ne souhaite pas recueillir des données sur les habitudes alimentaires de ses collaborateurs et que les dépenses liées aux tickets restaurant ne peuvent être distinguées.
Elle implique l’utilisation du Facteur d’Émission (FE) “repas moyen” extrait de la Base Empreinte de l’ADEME, que l’on multiplie ensuite par le nombre total de jours travaillés dans l’organisation.
4. La méthode monétaire
De manière globale, la méthode monétaire est de plus en plus critiqué car elle possède un fort facteur d’incertitude. Toutefois, bien que cette méthode soit imprécise, elle peut encore être accepté si elle est justifiée dans le cadre d’un premier Bilan Carbone.
Ainsi dans ce cadre, les émissions associées aux repas sont estimées en se basant sur les données comptables, notamment les dépenses en tickets restaurant. Dans les cas où l’organisation préfère ne pas inclure de questions spécifiques sur l’alimentation dans le questionnaire adressé aux collaborateurs, il est possible d’utiliser les données relatives aux dépenses en tickets restaurant. Par la suite, on applique le Facteur d’Émission (FE) “ratio monétaire” correspondant extrait de la base carbone.
Remarque : Attention à la double comptabilité dans votre Bilan Carbone !
Dans le cadre des 3 premières méthodes (restaurant d’entreprise, questionnaire collaborateur et statistique), les dépenses engagées pour les restaurants d’entreprise et les tickets restaurant (si applicables) doivent être exclues du Facteur d’Émission Carbone (FEC) afin d’éviter une double comptabilisation des émissions liées aux repas de midi.
Tableau récapitulatif des méthodes de calcule carbone
Méthode | Incertitude |
---|---|
Cantine d’entreprise (données physiques) | Faible |
Questionnaire collaborateurs | Moyenne |
Analyse statistiques | Forte |
Dépenses | Forte |