Faire le Bilan Carbone de son entreprise en 2024

Découvrez tout sur le bilan carbone en entreprise !

Qu’est-ce qu’un bilan carbone ?

Le bilan carbone d’entreprise est un outil de diagnostic permettant d’analyser les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (GES) générées par ses activités. Ces données sont exprimées en équivalent dioxyde de carbone (CO2e), offrant ainsi une vision de l’empreinte carbone de l’entreprise.

Comment calculer un bilan carbone d’une entreprise ?

Le calcul du bilan carbone peut s’effectuer selon deux méthodes :

  • Ratio physique : Quantité GES = Quantité Consommée x Facteur d’Émission Physique
  • Ratio monétaire : Quantité GES = Prix x Facteur d’Émission Monétaire

Quelles entreprises doivent réaliser un bilan carbone ?

À partir du 1er janvier 2023, les entreprises de plus de 500 salariés en métropole et de plus de 250 salariés en outre-mer doivent effectuer un bilan carbone complet (scopes 1, 2 et 3). Les infractions sont passibles d’une amende de 10 000 euros, contre 1 500 euros précédemment.

Qui réalise le bilan carbone ?

Pour réaliser votre bilan carbone, vous pouvez :

  • Former un expert en interne
  • Faire appel à un cabinet de conseil
  • Opter pour une solution Saas comme Zelio par exemple

Pourquoi faire le bilan carbone de son entreprise ?

  1. Renforcer son image de marque
  2. Construire un avantage concurrentiel
  3. Anticiper la loi
  4. Booster sa marque employeur
  5. Dépenser moins et mieux
  6. Prendre du recul

Comment faire le bilan carbone de son entreprise ?

Atteindre un objectif financier tout en maîtrisant son impact environnemental peut être un véritable défi. De plus en plus d’entreprises mettent en place une démarche de réduction des émissions de GES, partant toutes du même point de départ : le Bilan Carbone Entreprise.

Le Bilan Carbone, un exercice règlementé

L’origine du Bilan Carbone

En France, les premiers Bilans Carbone ont vu le jour dans les années 1990, avec pour objectif d’analyser la dépendance des entreprises françaises aux énergies fossiles. La loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte et le Code de l’Environnement ont ensuite introduit le principe d’une Stratégie Nationale Bas-Carbone, visant la neutralité carbone collective d’ici 2050 et la réduction de l’empreinte carbone de notre consommation.

Qu’est-ce qu’un Bilan Carbone Entreprise ?

Le Bilan Carbone d’entreprise, également appelé Bilan GES réglementaire, est un outil de diagnostic permettant d’analyser les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (GES) générées par l’ensemble des activités d’une entreprise. Ces données sont exprimées en dioxyde de carbone équivalent (CO2e), offrant ainsi une mesure de l’empreinte carbone de l’entreprise.

Quel périmètre considérer ?

Il existe deux périmètres à prendre en compte :

  1. Le périmètre organisationnel : qui inclut toutes les installations possédées, gérées ou impliquées dans les activités de l’entreprise, avec des sources de GES identifiées.
  2. Le périmètre opérationnel : qui englobe les différents postes d’émissions de CO2, divisés en trois catégories distinctes appelées scope 1, 2 et 3.

Qu’appelle-t-on scope ?

  • Scope 1 : regroupe les émissions directes de GES liées à l’activité de l’entreprise, comme la combustion de carburant.
  • Scope 2 : englobe les émissions indirectes liées à la production d’énergie utilisée par l’entreprise.
  • Scope 3 : inclut les émissions indirectes liées à des activités en dehors du périmètre organisationnel, telles que le transport de marchandises.

Quels GES mesurer dans un Bilan Carbone Entreprise ? Outre le CO2, les autres gaz à effet de serre à prendre en compte sont le méthane (CH4), les hydrofluorocarbures (HFC), le protoxyde d’azote (N2O), les perfluorocarbures (PFC) et l’hexafluorure de soufre (SF6). Ces gaz ont des origines variées, allant de l’agriculture à l’industrie pharmaceutique.

Comment calculer les émissions de GES ?


Pour estimer les émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise, l’ADEME et d’autres organismes utilisent un système de calcul basé sur des facteurs d’émission, soit “physiques” soit “monétaires”

Les ratios physiques Lorsque cela est faisable, les émissions de CO2 sont évaluées en fonction d’un facteur d’émission physique : Quantité GES = Quantité Consommée x Facteur Émission Physique Dans cette équation, la quantité consommée est exprimée en unité du produit (comme litres d’essence, mètres carrés de surface, kilogrammes d’ananas, etc.). Le facteur d’émission physique précise la quantité de CO2 émise par unité consommée. Par exemple, les déplacements en ferry, l’un des modes de transport les plus polluants, ont un facteur d’émission moyen de 5 kg de CO2 par kilomètre parcouru.

Les ratios monétaires Pour certains achats, comme les contrats d’énergie, il est recommandé d’estimer les émissions avec des facteurs physiques, comme par exemple par kilowattheure (kWh). Cependant, pour les achats où un calcul basé sur des données physiques n’est pas possible, il est préférable d’utiliser des facteurs monétaires : Quantité GES = Prix x Facteur Émission Monétaire Dans cette formule, le facteur d’émission monétaire est exprimé en kilogrammes de CO2 équivalent par kilo d’euros hors taxe (k€ HT). Bien que moins précis que les ratios physiques selon l’ADEME, les ratios monétaires simplifient considérablement le calcul des émissions liées aux achats professionnels.

Quelles sont les entreprises tenues de réaliser un bilan carbone ?

Selon le code de l’environnement en France, certaines entités du secteur privé doivent périodiquement effectuer un bilan complet de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) :

  • Dans la métropole, les entreprises comptant plus de 500 salariés.
  • Dans les départements d’outre-mer, les entreprises employant plus de 250 personnes.

Pourquoi est-il important de réaliser le bilan carbone de son entreprise ?

La réalisation d’un Bilan Carbone ® conforme aux normes de l’ABC s’inscrit généralement dans une démarche plus vaste de développement durable ou de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Si la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité sont souvent au cœur des préoccupations, les motivations pour passer à l’action peuvent être multiples !

Pour renforcer son image de marque : Une entreprise qui prend l’initiative sur ce front, avec un bilan annuel et un plan d’actions soigneusement élaboré, bénéficie généralement d’une meilleure perception publique. Elle dispose de données précises et vérifiées pour communiquer sa démarche de développement durable à son public, ce qui peut également se traduire par une augmentation de ses revenus.

Pour bâtir un avantage concurrentiel : Le Bilan Carbone Entreprise est un outil efficace pour se démarquer, tout en étant apprécié par les clients, les partenaires et les investisseurs. Améliorer ses performances environnementales devient indispensable à mesure que les attentes en matière de RSE augmentent.

Pour anticiper la législation : En France, certaines entreprises sont tenues de réaliser un bilan carbone, notamment celles employant plus de 500 salariés (ou 250 dans les DOM). À partir du 1er janvier 2023, ces entreprises devront obligatoirement effectuer un bilan complet (scopes 1, 2 et 3) sous peine de sanctions financières plus lourdes.

Pour améliorer son attractivité en tant qu’employeur : Les candidats, en particulier les milléniaux et la génération Z, sont de plus en plus sensibles aux valeurs de l’entreprise lors de leur recherche d’emploi. Les entreprises engagées dans une démarche responsable attirent davantage les talents.

Pour réaliser des économies : Les initiatives visant à réduire les émissions de GES peuvent également se traduire par une baisse des coûts opérationnels et une amélioration de la qualité des produits et services. Par exemple, une consommation d’énergie plus sobre peut réduire les factures d’électricité et de chauffage.

Pour prendre du recul et repenser ses activités : Réaliser un bilan carbone permet de mieux comprendre l’impact de ses activités et d’identifier des pistes d’amélioration. C’est également l’occasion de se comparer à ses concurrents et de réévaluer sa mission sociale, sociétale et environnementale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accélérez votre transition écologique 

Nos fonctionnalités

Zelio impact © 2024. Tout droits réservés.