Impact Carbone des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 : Analyse Complète et Mesures de Compensation 🌍🏅

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont Ă©tĂ© choisis avec la promesse d’ĂŞtre les Jeux Olympiques les plus respectueux de l’environnement Ă  ce jour. Ce projet ambitieux prĂ©voit de limiter l’empreinte carbone Ă  1,58 million de tonnes de CO2e, soit presque deux fois moins que les 3,5 millions de tonnes de CO2e gĂ©nĂ©rĂ©es par les JO de Londres et de Rio. Pour donner une perspective, cette empreinte Ă©quivaut Ă  la consommation annuelle de 176 233 personnes, Ă  896 098 aller-retours Paris-New York en avion , ou encore au stockage carbone de 330 436 hectares de forĂŞt française mature 

Le Bilan Carbone® de l’ADEME considère à la fois les émissions directes et indirectes. Ces dernières sont réparties en différentes catégories d’émissions telles que les transports, la consommation d’énergie, les achats de biens et de services, etc.

Répartition des Émissions de CO2 pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

Chez Zelio Impact, nous avons généré un rapport prévisionnel avec notre outil Zelio Carbone pour comprendre comment se répartissent les émissions de gaz à effet de serre durant ces Jeux. Voici les principales catégories et leurs contributions :

🚍Transport : Principal Contributeur aux Émissions de CO2 des JO 2024 (33%)

Le transport des spectateurs et des athlètes est le principal contributeur aux émissions de CO2, représentant 530 375 tonnes de CO2e. Les voyages en avion sont responsables de 82% de ces émissions, tandis que les transports routiers (voitures et bus) représentent les 18% restants.

🥗 Restauration et Alimentation : Un Effort pour Réduire l'Empreinte Carbone des Athlètes (2%)

Grâce à un effort significatif pour proposer 60% de repas végétariens, les repas des athlètes et de leurs équipes auront une faible empreinte carbone, avec seulement 36 720 tonnes de CO2e.

📦Intrants et Produits Commerciaux : Impact Environnemental des JO de Paris (22%)

La production de produits dérivés et les constructions éphémères génèreront environ 346 499 tonnes de CO2e.

🏗️ Construction et Immobilisation : Les Structures des JO 2024 et Leur Bilan Carbone (26%)

Bien que ces Jeux laisseront un héritage durable à la ville de Paris, la construction de nouvelles structures représentera un peu plus de 400 000 tonnes de CO2e.

⚡Consommation Énergétique : Les Enjeux du Mix Énergétique des JO de Paris 2024 (4%)

La consommation Ă©lectrique des Jeux sera d’environ 50 000 tonnes de CO2e, grâce Ă  un mix Ă©nergĂ©tique français favorable.

🎟️ Opérations des Jeux : Les Emissions de CO2 Associées aux Activités des JO (13%)

Les opérations des Jeux émettront environ 205 000 tonnes de CO2e.

Compensation Carbone : Les Initiatives Durables pour les Jeux de Paris 2024

MalgrĂ© une empreinte carbone de 1,58 million de tonnes de CO2e, les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris 2024 se sont engagĂ©s Ă  compenser 83% de ce bilan, soit l’Ă©quivalent de 1 314 818 tonnes de CO2e. Ce projet ambitieux est soutenu par 12 plans d’action en partenariat avec Aratable et Schneider Electric, mettant notamment l’accent sur des projets solaires pour rĂ©duire davantage les Ă©missions de carbone.

MĂ©thodologie de calcul pour le Bilan de Gas Ă  effet de Serre et l'impact des JO Paris 2024

Les estimations et analyses de ce rapport prĂ©visionnel s’appuient sur les mĂ©thodologies suivantes :

  • Utilisation du GHG Protocol international, en prenant en compte le Scope 3.
  • Estimation de la rĂ©partition des 1,58 million de tonnes de CO2e basĂ©e sur les prĂ©cĂ©dents Jeux Olympiques.
  • 60% des repas seront vĂ©gĂ©tariens selon le comitĂ© olympique.
  • 95% des structures utilisĂ©es pour les Jeux seront existantes.
  • L’augmentation du PIB de 0,5 point n’a pas Ă©tĂ© prise en compte.
  • Rapport RĂ©alisĂ© avec l’outil gratui Zelio Carbone
  • Sources :  Paris 2024, The conversation, Carbon Watch Market, Reporterre

L'enjeu de démonstration écologique des JO Paris 2024 pour des jeux durables

Ă€ titre de comparaison, les Jeux de Londres et de Rio ont gĂ©nĂ©rĂ© environ 3,5 millions de tonnes de CO2e chacun, soulignant ainsi l’effort substantiel de Paris 2024 pour rĂ©duire son impact environnemental. La transition vers des Jeux Olympiques plus durables reprĂ©sente un dĂ©fi colossal, mais Ă©galement une opportunitĂ© unique de montrer la voie vers un avenir plus vert. Paris 2024 s’engage Ă  laisser un hĂ©ritage positif, essayant de dĂ©montrĂ© qu’il est possible de concilier grands Ă©vĂ©nements sportifs et respect de l’environnement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *